Conseil département des jeunes

Alexandre, Céline et Tom (de gauche à droite sur la photo) ont participé au conseil départemental des jeunes. Céline a répondu à quelques questions.

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’une assemblée composée d’élèves de classes de 5e et 4e, élus suite à leurs candidatures déposées auprès de leur collège qu’il soit public ou privé. Le conseil départemental permet aux jeunes de s’exprimer, de débattre, de partager des expériences ainsi que d’élaborer des projets avec l’appui des conseillers départementaux adultes des différents cantons.

Qui était là-bas ?

Il y avait Madame Martine Vassal, présidente du conseil départemental des Bouches-Du-Rhône, tous les jeunes conseillers départementaux au nombre de 58 (29 filles et 29 garçcons pour la parité) ainsi que leurs 58 suppléants.
Il y avait également leurs accompagnateurs, des professionels des services du conseil départemental, des partenaires du milieu associatif ainsi que les conseillés départementaux adultes.

Pourquoi vous ?

Le chef de mon établissement m’a gentiment proposé de poser ma candidature comme conseillère départementale jeune. Après réflexion, j’ai eu vraiment envie de participer aux différentes assemblées du conseil départemental pour représenter mon canton et apprendre à vivre et construire ensemble.

Qu’avez vous fait ?

Nous avons tout d’abord assisté à la remise des écharpes pour les conseillers titulaires. Puis, par la suite, à une réunion nous informant sur notre rôle de conseiller ou de suppléant, sur les origines et l’histoire du conseil départemental mais aussi le sens de certains termes comme la parité, les cantons, etc…
Nous avons ensuite mangé avec Lisette Narducci (au centre de la photo), conseillère départementale de notre Canton. Quand tout cela fut fini, nous sommes tous rentrés dans nos établissements.

Les commentaires sont fermés.