EPS

L’Education Physique et Sportive (EPS), à tous les niveaux de la scolarité :

  • vise la réussite de tous les élèves

  • contribue, avec les autres disciplines, à l’instruction, la formation et l’éducation de chacun.

  • participe à l’acquisition et à la maîtrise du socle commun et permet de faire partager aux élèves les valeurs de la République.

  • garantit aux élèves une culture commune par la pratique scolaire d’activités physiques et sportives et artistiques (APSA).

  • favorise l’acquisition d’habitudes de pratiques nées souvent du plaisir éprouvé et participe à la lutte contre la sédentarité.

  • doit aider tous les collégiens, filles et garçons, à acquérir de nouveaux repères sur soi, sur les autres, sur l’environnement, de nouveaux pouvoirs moteurs pour construire une image positive de soi.

  • Une Pratique obligatoire :

Le cours d’EPS, propose un enseignement disciplinaire obligatoire pour tous et des apprentissages dont les contenus sont précisés dans ce programme.

  •  Une finalité :

Former un citoyen cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué

  • Trois objectifs :
    1. Le développement et la mobilisation des ressources individuelles, favorisant l’enrichissement de la motricité

    2. L’éducation à la santé et à la gestion de la vie physique et sociale

    3. l’accès au patrimoine de la culture physique et sportive
  • Des compétences à acquérir au collège

Compétences propres

Compétences méthodologiques et sociales

Elles révèlent principalement une adaptation motrice efficace de l’élève confronté aux grandes catégories d’expériences les plus représentatives du champ culturel des APSA.

→ Réaliser une performance maximale, mesurable à une échéance donnée

→ Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains

→ Réaliser une prestation à visée, artistique, esthétique ou acrobatique

→ Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif

Elles révèlent principalement l’appropriation d’outils, de méthodes, de savoirs et savoir-être nécessaires aux pratiques et aux apprentissages dans le respect des règles et des rapports humains.

→ Agir dans le respect de soi, des autres et des règles

→ Organiser et assumer des rôles sociaux et des responsabilités

→ Se mettre en projet

→ Se connaître, se préparer, se préserver

 

  • Compétences attendues dans les APSA

Les compétences attendues déterminent, dans chaque APSA, les acquisitions visées en fin de cycle d’apprentissage. Chacune d’elles s’inscrit dans l’une des quatre compétences propres à l’EPS et mobilise plusieurs compétences méthodologiques et sociales.

COMPETENCES ATTENDUES

Connaissances

Les connaissances renvoient aux informations que doit s’approprier l’élève sur les activités physiques, sur sa propre activité ou celle d’autrui. Il s’agit principalement de règles, de principes, de repères.

Capacités

Les capacités renvoient à la mise en œuvre des connaissances, à l’activité de l’élève et à la mobilisation des ressources pour agir. Il s’agit principalement d’habiletés, de techniques, de savoir-faire.

Attitudes

Les attitudes renvoient à l’engagement et aux comportements que l’élève doit avoir dans ses relations à lui-même, aux autres et à l’environnement et sont sous-tendues par des valeurs qu’il convient d’acquérir et d’installer.

  • L’organisation pédagogique

L’année scolaire est découpée en 4 périodes afin de coller au plus juste avec l’attribution des installations sportives et d’établir des cycles d’apprentissages suffisamment long (8 à 9 semaines) permettant aux élèves d’atteindre un temps de pratique effectif supérieur à 10 h dans chaque activité abordée conformément aux textes.

  • Les activités sportives

Les activités sont choisies de manière à répondre au mieux à l’exigence institutionnelle (textes officiels, objectifs généraux de l’EPS) en tenant compte des contraintes locales. (Caractéristiques et besoins des élèves, installations et matériel disponible)

Notre programmation est structurée autour des 7 groupements d’activités athlétiques, aquatiques, d’opposition duelle (raquettes), de coopération et d’opposition (sports collectifs), gymniques, de pleine nature, et artistiques.

Les élèves doivent atteindre le niveau 2 dans une ou plusieurs activités des 4 compétences propres à la fin du cursus du collège

Compétences propres

Activités

6ème

5ème

4ème

3ème

CP1

Athlétiques

½ fond N1

Relais N1

½ fond N1/N2

Relais N2

½ fondN2

Aquatiques

Natation N1

CP2

De pleine nature

Course d’orientation N1

Voile N1

Course d’orientationN2

CP3

Artistiques

Danse N1

DanseN2

Gymniques

AcrosportN1

AcrosportN2

CP4

De coopération et d’opposition

Basket-ball N1

Hand ball N1

Basket-ball N2

Volley ball N1

Hand ball N2

Volley ball N2

D’opposition duelle

BadmintonN1

BadmintonN2

Mme Chalaye et Mme Mansuelle