Latin

affiche-catapulte-latin

Scienta potestas est : « Savoir c’est pouvoir », affirmait Francis Bacon en 1597

Cette année, le latin est obligatoire en 5e à raison d’une heure par semaine. Il reste une option en 4e et en 3e.

Le programme a été établi sur 3 ans selon les trois grandes périodes de l’Histoire romaine : la fondation de Rome par Romulus et la Royauté (classe de 5e), la République jusqu’à l’assassinat de Jules César (classe de 4e) et l’Empire romain (classe de 3e).

Le latin apparaît sur le bulletin trimestriel. Les notes comptent dans la moyenne. En 3e, les points obtenus au-dessus de la moyenne annuelle apportent un bonus pour le Brevet des Collèges. Au-delà de l’aspect linguistique et culturel, les programmes de latin assurent une formation complémentaire pour préparer sereinement l’épreuve d’Histoire des Arts en classe de 3e.

Pourquoi rendre le latin obligatoire en 5e ? Cela permet à tous les élèves d’avoir un approfondissement de la culture et de la civilisation latine, déjà étudiées en 6e lors des cours d’Histoire.
De plus, apprendre le latin, c’est revenir aux sources du français. Notre langue française qui a évolué au fil des siècles vient, en effet, directement du latin et du grec. L’étude de l’étymologie (l’origine des mots) permet donc de mieux comprendre et de maîtriser notre orthographe et notre vocabulaire composé à plus de 80 % du latin. L’apprentissage du latin est forcément un atout important quand un élève souhaite améliorer ses compétences et poursuivre des études littéraires et scientifiques.
Pratiquer régulièrement la langue latine permet aussi une interprétation plus riche et plus juste des textes étudiés en français, mais aussi dans les autres cours de langue. Apprendre le latin, c’est faciliter l’apprentissage des langues vivantes. Le latin est la langue mère des langues romanes comme l’italien, l’espagnol, le portugais, le provençal, l’occitan, le catalan ou encore le corse. Il facilite l’apprentissage de l’anglais puisque la moitié des mots anglais. Apprendre le latin, c’est découvrir les origines de notre culture.
Cette option est toujours un critère de sélection des établissements lorsqu’il s’agit de choisir parmi de nombreux candidats après le brevet.
Nous avons donc voulu faire profiter tous les élèves de 5e des avantages de l’étude du latin et leur permettre de mettre toutes les chances de leur côté pour réussir leur scolarité.
Pour cela, nos supports pédagogiques seront des documentaires, des extraits de textes, des films, des études d’œuvres artistiques et l’utilisation à chaque cours du cahier d’exercices DIXIT.
Peu de devoirs maison seront donnés, et il s’agira principalement de l’apprentissage de leçons. Les exercices se feront essentiellement en classe.

« Salve » et belle « antique » année scolaire portée par les dieux de l’Olympe !

Mme Fernandes